Comment fonctionne le ballon d’eau chaude
L’eau chaude est quelque chose que la plupart d’entre nous tenons pour acquis jusqu’à ce qu’elle cesse de fonctionner. Mais avez-vous déjà pensé à la provenance de votre eau chaude ou au fonctionnement de votre ballon d’eau chaude ?
Vous êtes peut-être ici parce que vous vous demandez si votre système actuel vous convient. Si vous envisagez de changer votre système de chaudière ou si vous êtes simplement intéressé par le fonctionnement d’un système de chauffage, cet article devrait vous aider à répondre à vos questions. Nous avons expliqué le fonctionnement de votre réservoir d’eau chaude, les avantages d’un réservoir d’eau chaude, son coût et la taille dont vous pourriez avoir besoin.
Tout d’abord, comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?
Les réservoirs d’eau chaude, ou cylindres, sont un moyen de stocker votre eau chaude et de la garder au chaud lorsque vous en avez besoin. Il existe deux types différents de cylindres que l’on peut trouver dans les foyers britanniques : directs et indirects. L’eau d’un ballon d’eau chaude directe est chauffée par un thermoplongeur à l’intérieur du ballon. Un ballon d’eau chaude indirecte nécessite un dispositif externe pour produire de l’eau chaude, comme une chaudière.
Une fois que vous avez déterminé si votre cylindre est direct ou indirect, vous pouvez avoir deux autres types de cylindres. Il peut s’agir d’un cylindre ventilé ou d’un cylindre non ventilé. La principale différence est que l’on a besoin d’un réservoir d’eau froide et l’autre non.
Un cylindre ventilé repose sur un réservoir d’eau froide pour alimenter en eau le cylindre afin qu’il soit chauffé soit par la chaudière, soit par un thermoplongeur.
Un cylindre non ventilé peut être coûteux à installer car il nécessite des mécanismes de sécurité supplémentaires. Vous aurez peut-être besoin de soupapes de décharge, qui réduisent le risque de surchauffe de l’eau, et de thermostats jumeaux pour contrôler la température du cylindre. Il aura également besoin d’un vase d’expansion car l’eau se dilatera légèrement lorsqu’elle sera chauffée.
Le seul système qui peut fonctionner sans ballon ni ballon d’eau chaude est une chaudière mixte, qui chauffe l’eau en interne.
Quels sont les avantages d’un ballon d’eau chaude ?
Il y a beaucoup d’avantages à avoir un ballon d’eau chaude. Beaucoup de gens pensent qu’un ballon prend un espace précieux qui pourrait être utilisé pour autre chose. Cependant, vous avez la possibilité de placer le ballon dans un placard et de transformer l’espace en un placard d’aération.
Un système avec un ballon d’eau chaude peut faire face à une forte demande d’eau chaude. Si vous êtes une famille de quatre personnes ou plus, vous trouverez peut-être ce type de système plus pratique que d’autres solutions.
Les réservoirs d’eau chaude sont extrêmement polyvalents. Ils permettent de chauffer l’eau de différentes manières (directe ou indirecte), mais l’eau peut également être chauffée de manière plus durable grâce à l’énergie solaire ou aux combustibles de la biomasse. En outre, une source de chaleur d’appoint peut être incluse dans un ballon indirect en cas de panne de la chaudière, ce qui réduit les risques de manquer d’eau chaude.
CONSEIL : Investissez dans une bonne enveloppe isolante pour votre réservoir d’eau chaude afin de garder l’eau plus chaude plus longtemps et de réduire vos factures de chauffage.
Qu’est-ce qu’un vase d’expansion sur un chauffe-eau ?
Un réservoir d’expansion est utilisé pour empêcher les augmentations de pression lorsque l’eau se réchauffe et se dilate. Lorsque l’eau est chauffée, son volume peut augmenter jusqu’à quatre pour cent. Le vase d’expansion peut absorber ce volume d’eau supplémentaire afin que la pression ne s’accumule pas dans le système.
Vous aurez besoin d’un vase d’expansion avec toutes les bouteilles de 30 litres ou plus. Si votre bouteille est plus petite que cela, vous devriez demander à un plombier ou à un ingénieur de vous aider à décider si vous avez besoin d’un vase d’expansion.
La raison pour laquelle vous n’avez pas besoin de vase d’expansion dans un système ventilé est qu’il existe des robinets intégrés spéciaux qui font le travail automatiquement.
Quelle est la durée de vie d’un réservoir d’eau chaude ?
Comme tous les appareils, votre réservoir d’eau chaude ne durera pas éternellement. Il peut être difficile de savoir quand un réservoir a besoin d’être remplacé, mais il existe des signes généraux que vous pouvez observer.
Fuites
Un réservoir d’eau chaude qui fuit est généralement irréparable car c’est un signe de dommage interne. Vous devriez envisager de faire remplacer votre réservoir dès que possible.
Rouille
Vous devez vérifier s’il n’y a pas de rouille dans votre eau chaude lorsqu’elle sort du robinet ou autour du réservoir lui-même. Vous devez également vérifier l’absence de rouille sur toutes les vannes. Si vous trouvez de la rouille sur votre réservoir, c’est un signe qu’il pourrait bientôt commencer à fuir, et vous devriez donc commencer à chercher à le remplacer.
Eau froide
Votre réservoir d’eau chaude peut ne plus être en mesure de chauffer votre eau, ce qui indique un problème avec son élément chauffant interne (s’il s’agit d’un ballon direct). L’élément chauffant cesse généralement de fonctionner au bout d’un certain temps. Vous pouvez essayer de remplacer l’élément cassé, ce qui est un travail assez facile à réaliser par un chauffagiste. Cependant, si votre réservoir a entre 8 et 12 ans, il risque de s’arrêter de fonctionner bientôt et la réparation d’un élément chauffant pourrait être une perte d’argent.
En règle générale, vous devriez remplacer votre réservoir lorsqu’il a entre 8 et 12 ans. Si vous savez que le réservoir a été correctement entretenu et soigné, il pourrait fonctionner plus longtemps que cela.
De quelle taille de réservoir d’eau chaude ai-je besoin ?
La taille du ballon dont vous aurez besoin dépendra de votre consommation d’eau chaude. Si votre ballon est trop petit, vous manquerez constamment d’eau chaude, mais s’il est trop grand, le réservoir stockera et chauffera plus d’eau que nécessaire, ce qui constitue un gaspillage d’énergie et d’argent. La taille du ballon dépend également du mode de chauffage, direct ou indirect.
Un ballon se mesure en litres, et le moyen le plus simple de déterminer la taille dont vous avez besoin est d’examiner le nombre de chambres, de salles de bains et de membres de votre famille.
Combien coûte un ballon d’eau chaude ?
Si vous souhaitez remplacer le réservoir d’eau chaude mais pas les autres appareils de votre système de chauffage, le coût d’un nouveau réservoir à système ventilé et de son installation par un chauffagiste devrait être d’environ 600 €. Le coût d’un système non ventilé peut être plus élevé. Vous pouvez vous attendre à payer environ 850 €