Qu’est-ce qu’un climatiseur multi-split ?

 

Les climatiseurs  multisplits sont puissants et économiques, connus pour leur efficacité silencieuse par rapport aux climatiseurs de fenêtre, muraux et portables.

 

saviez-vous qu’il existe en fait deux types de climatiseurs split : les climatiseurs mono split et les climatiseurs multi split ?

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est une climatisation multi-split ou en quoi elle est différente d’une climatisation mono-split, détendez-vous. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les climatisations multi-split.

Tous les systèmes split sont plus silencieux, plus puissants et économes en énergie que les climatiseurs de fenêtre/muraux et portables. De nombreux climatiseurs à système divisé sont également dotés de fonctionnalités intégrées pratiques telles que des détecteurs de mouvement, le Wi-Fi et des purificateurs d’air ou des ioniseurs.

Alors, qu’est-ce qui différencie un climatiseur à système multi-split des autres ?

Climatiseur multi-split vs climatiseur mono-split
Qu’est-ce qu’un climatiseur multi split ? Un climatiseur multi-split est un type de climatiseur split.

Alors qu’un climatiseur split ne refroidit qu’une seule pièce à la fois, un climatiseur multi-split vous permet de refroidir plusieurs pièces à la fois. Ceci est le résultat de sa construction : un climatiseur split se compose d’un compresseur et d’une sortie d’air, tandis qu’un climatiseur multi-split a plusieurs (jusqu’à cinq) sorties d’air, toutes connectées à un compresseur.

Les unités intérieures peuvent être fixées au mur, au sol ou au plafond et sont reliées par des conduites de réfrigérant et des câbles à une unité extérieure.

Comment fonctionne un climatiseur multi split

Un  multi-split a un compresseur extérieur, connecté à quatre à cinq sorties d’air intérieur via des lignes de réfrigérant plutôt qu’un système de conduits complexe. Outre les tubes de réfrigérant, les sorties d’air intérieur sont connectées à l’unité extérieure avec des conduites d’évacuation des condensats et des câbles d’alimentation.

Bien que chaque sortie d’air intérieur puisse être contrôlée séparément, elles sont connectées à la même unité de pompe à chaleur extérieure pour absorber ou disperser la chaleur. Une pompe à chaleur fonctionne en prélevant la chaleur de l’environnement extérieur et en la transférant à l’intérieur.

Un climatiseur multisplit est-il fait pour moi ?

Un climatiseur multi-split est un choix idéal si vous souhaitez climatiser plus d’un endroit dans votre maison et avez besoin de contrôler indépendamment la température de chaque pièce.

De nombreux climatiseurs split sont dotés de fonctionnalités intégrées pratiques telles que des détecteurs de mouvement, le Wi-Fi et des purificateurs d’air ou des ioniseurs, et les climatiseurs multi-split ne font pas exception.

Système multi-split contre climatisation gainable

Alors que les climatiseurs gainables distribuent de l’air froid ou chaud via des conduits, un système multi-split utilise plusieurs unités intérieures attachées à une seule unité extérieure. Ils offrent tous deux un refroidissement et un chauffage zonés, mais utilisent des méthodes différentes. Voici une exploration complète et informative des avantages et des inconvénients de la climatisation split par rapport à la climatisation canalisée.

Avantages d’un climatiseur à système multi-split

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’envisager un climatiseur multi-split pour garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Voici quelques avantages majeurs de l’utilisation du multi split.

Flexibilité et commodité

Les climatiseurs à système multi-split offrent une flexibilité et une commodité inégalées, vous permettant de choisir la bonne unité intérieure pour chaque pièce de votre maison. Vous pouvez installer un climatiseur de grande capacité pour les grandes pièces à vivre et des climatiseurs plus petits et plus silencieux pour les chambres, le tout alimenté par une seule unité extérieure. Cela vous permet de contrôler la température et l’environnement de votre maison pièce par pièce.

Efficacité énergétique

Les paramètres d’économie d’énergie, combinés à la possibilité de chauffer ou de refroidir des pièces individuelles, contribuent à réduire les coûts d’alimentation et de fonctionnement. Choisir la bonne unité de sortie d’air intérieur en fonction de chaque pièce garantit également que vous ne gaspillez pas d’énergie. La mauvaise unité dans une pièce peut entraîner un refroidissement incorrect de l’air et un gaspillage d’énergie. Une unité trop grande pour une pièce plus petite consomme également plus d’énergie chaque fois que vous l’allumez par rapport à une unité plus petite fonctionnant pendant une plus longue période.

En faisant fonctionner plusieurs climatiseurs intérieurs à partir d’un seul compresseur d’air externe, les climatiseurs à système multi-split sont parmi les plus économes en énergie de tous les climatiseurs. Choisissez les unités de sortie d’air intérieur les plus économes en énergie pour des économies maximales sur votre facture d’électricité.

Silencieux

Les systèmes de climatisation multi-split sont paisibles et silencieux.

Contrôle indépendant

En profitant de la possibilité de régler individuellement les températures dans chaque pièce, vous économiserez de l’argent et optimiserez le confort en chauffant ou en refroidissant des pièces individuelles. Vous pouvez avoir jusqu’à cinq sorties d’air intérieures distinctes, toutes alimentées par un seul compresseur extérieur et contrôlées par une télécommande sans fil.

Résumé : Avantages des climatiseurs multi-split

Efficacité énergétique

Plusieurs sorties d’air intérieur alimentées par un seul compresseur extérieur
Possibilité de choisir l’unité de sortie d’air la plus appropriée et la plus économe en énergie pièce par pièce
Réglage des températures en fonction de chaque pièce
Plus abordable à l’achat et à l’installation par rapport à la climatisation gainable
Vous pouvez ajouter des sorties d’air supplémentaires plus tard sur la piste si nécessaire
Maintenance, entretien, réparations et remplacement d’unités abordables

Inconvénients d’un climatiseur à système multi-split

Consommation d’énergie du climatiseur multi-split

Un climatiseur multi-split consomme généralement plus d’énergie qu’un simple climatiseur split, il est donc important de choisir soigneusement la capacité de chaque climatiseur split pour préserver l’efficacité énergétique.

Restrictions de placement

Les compresseurs d’air extérieur doivent être placés le plus près possible des unités de sortie d’air intérieures. En outre, les unités de sortie d’air intérieur nécessitent une quantité relativement importante d’espace mural libre pour être installées.

Volumineux

Les unités extérieures sont encombrantes et peuvent être une horreur, vous devrez donc les installer loin des chambres, des espaces de divertissement extérieurs et de vos voisins. Selon la taille et la conception de votre maison, vous pourriez avoir besoin de plus d’une unité extérieure.

L’interconnexion peut créer des problèmes si la climatisation tombe en panne

En cas de problème avec l’unité extérieure, toutes les sorties d’air intérieures qui y sont connectées seront affectées. Cela signifie que si le compresseur extérieur tombe en panne au milieu de l’été, vous ne pourrez pas refroidir votre maison jusqu’à ce qu’il soit réparé.

Résumé : Inconvénients du système multi-split

La consommation d’énergie doit être bien planifiée
L’emplacement du compresseur d’air extérieur doit être proche des unités intérieures
Volumineux
Plus d’une unité extérieure peut être nécessaire
Une panne de compresseur arrête tout le système

Installation d’un système de climatisation multi-split

Votre unité de sortie d’air intérieur doit être installée le plus près possible du plafond dans chaque pièce. L’air frais est plus lourd que l’air chaud, donc pour une efficacité de refroidissement maximale, dirigez les volets de votre appareil directement vers l’extérieur ou légèrement inclinés vers le haut. Pour chauffer la pièce, dirigez-les vers le bas.

Vous devrez réfléchir à l’emplacement de l’unité de compresseur extérieure. Idéalement, il doit être à l’abri de la lumière directe du soleil et installé sur une surface ferme telle qu’une dalle de béton ou fixé à un mur avec des supports solides. Il doit également être installé le plus près possible des sorties d’air intérieur. Les grandes maisons à plusieurs étages peuvent nécessiter plus d’une unité extérieure afin de pouvoir faire passer la tuyauterie de l’unité extérieure à la sortie d’air intérieure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *